L’iPad a été mis sur le marché en 2009 comme un appareil mobile, appendice d’un Mac ou une sorte de tablette reprenant le système d’exploitation d’un iPhone, en plus « grand ».
Le Mac agissant comme un ordinateur avec un système d’ordinateur (macOS) à l’instar de l’iPad, appareil mobile avec un système plus léger propre aux mobiles (iOS). Même si les applications sont similaires sur les deux types d’appareils, les différences sont frappantes, et certaines tâches ne peuvent être réalisées sur l’iPad avec autant d’aisance que sur n’importe quel Mac.
iPadOS
C’est avec l’apparition d’iPadOS que l’iPad réalise un bond considérable et permets de réellement « travailler » sur un iPad. Grâce notamment à l’apparition de l’application « fichier », qui réinvente l’organisation des fichiers sur iPad (et iPhone). En effet, avant cela, les Apps ne se « parlaient » pas entre elles et devaient dupliquer les fichiers à chaque fois que l’utilisateur voulait basculer d’une App à l’autre.
La puce M1
Depuis l’apparition de la puce Apple M1, les points de comparaison entre l’iPad et le Mac ont été fortement réduits. Mettant de côté les arguments relatif à la puissance des appareils. Pour la première fois, l’iPad a le même processeur que le Mac.
Question budget ?
A solution égale, ce n’est pas le prix qui va faire pencher la balance vers l’un ou l’autre, car l’iPad Pro 12,9 pouces (avec clavier) est environ 400€ plus cher que le le MacBook Pro 13 pouces, même capacité (256Go).
On peut dès lors, trouver un iPad sous les 500€, la solution idéale par ailleurs pour quiconque découvre Apple, les étudiants ou les personnes âgées, à la recherche d’un outil de consultation rapide et facile.
Pour quelle utilité ?
Malgré tout, le Mac en général restera toujours en avance sur l’iPad par son côté « productif » concernant le monde de la création : Retouches de photos lourdes, montage vidéo régulier (surtout via l’usage de plusieurs écran), création 3D. Et l’accessibilité directe aux ports USB-C. Le Mac satisfera toujours l’utilisateur qui à l’habitude d’utiliser un ordinateur et son système de rangement et de fenêtres. Certain Mac portables et les Macs de bureau, par exemple, possèdent des caractéristiques qui dépassent de loin le plus puissant des iPad.
L’iPad va trouver son public dans des utilisations plus « mobiles », et surtout grâce à sa connectivité cellulaire (carte SIM 4g/5g) et son format affiné et portable. L’écran tactile offre une interaction directe avec les applications dédiées, surtout dans la créativité légère, le dessin (l’expérience de l’Apple Pencil est très convaincante). Autre argument : Il est plus facile trouver un chargeur d’iPad en cas d’oubli.