Parmi la multitude de Cloud existants sur le marché, kDrive se distingue par sa totale indépendance. Développé et hébergé en Suisse, kDrive est une solution de stockage d'information, d’édition et de partage de fichiers en ligne. Le service peut être utilisé depuis un navigateur web, une application de bureau ou une application mobile. kDrive respecte la vie privée de ses utilisateurs. Les données sont chiffrées sur leurs serveurs et ne sont ni revendues ou analysées.
Concrètement, kDrive permet la synchronisation de fichiers entre différents ordinateurs (PC, Mac), tablettes et smartphones. Le service permets de migrer toutes ses données (photos, vidéos, musique, documents, etc ..) d’un autre Cloud (Google Drive, OneDrive, ou encore Dropbox). Le partage de fichiers est disponible avec les utilisateurs externes en utilisant notamment la boîte de dépôt et des liens de partage publics.
Avec l’intégration d'OnlyOffice (autre service créé en Suisse), kDrive propose également une suite bureautique en ligne pour éditer ses fichiers Word, Excel, Powerpoint .. Partagez facilement vos documents et collaborez à plusieurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul ou des présentations. En cas de problème, les données peuvent être récupérées car kDrive sauvegarde les données sur trois supports et dans deux data centers.
kDrive peut être appréhendé grâce à une offre gratuite comprenant 15 Go et les fonctionnalités de base. En revanche la première offre payante offre 2To de stockage, pouvant aller jusqu’à 106To maximum.
Dans le forfait « Team », chaque utilisateur possède ses fichiers personnels, et un dossier commun rends automatiquement des fichiers partagés entre tous les utilisateurs du kDrive. Toutefois, une gestion limpide et intuitive des droits d’accès permets de restreindre certains fichiers ou dossiers à certains utilisateurs.
Sur l’application mobile kDrive, en plus d’accéder à l’arborescence de dossiers, il est possible d’activer une sauvegarde automatique des photos, et même d’autoriser la suppression des photos copiées du smarpthone dans le cloud afin de gagner réellement de l’espace de stockage interne. Il est également possible de scanner des documents via l’appareil photo du téléphone, les pages étant automatiquement redressées et assemblées pour former un PDF exploitable.
Que ce soit sur smartphone ou ordinateur, l’utilisateur est libre de demander qu’un fichier ou un dossier soit consultable physiquement ou renvoyé dans le cloud. Permettant de gérer son stockage efficacement.
La firme Infomaniak améliore continuellement kDrive et propose des mises à jours contribuant à en faire un outil de productivité incontournable pour des métiers divers et variés, dont les avocats, médecins, entrepreneurs, ..
Envie de découvrir kDrive ?
Demandez une démonstration : https://2upgrade.be/pages/kdrive
Sources : Infomaniak, Wikipédia.