Les avantages du leasing de matériel informatique

L’acquisition de matériel informatique représente un investissement parfois conséquent dans la vie d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une nouvelle implantation ou du renouvellement d’un parc informatique, l’addition peut vite grimper selon le type de matériel (surtout Apple).


Pour remédier à cela, des services financiers adaptés aux entrepreneurs peut représenter une alternative à l’achat direct, le leasing (ou renting) financier. Selon le type de partenaire bancaire, les conditions d’octroi et les modalités contractuelles peuvent varier. Le leasing est réservé à tout détenteur d’un numéro d’entreprise (indépendant, société, profession libérale, ..)

L’un des premiers avantage du leasing est la préservation des liquidités financières de l’entreprise. Plutôt que d’investir une somme importante en une seule fois pour acheter du matériel, le leasing permet de répartir les paiements sur une période définie (par exemple : 24, 36 ou 48 mois). Selon le type de contrat, le matériel en leasing peut ne pas figurer comme un actif au bilan de l’entreprise, ce qui peut améliorer certains ratios financiers (comme le ratio d’endettement)

Le renouvellement régulier du parc informatique rendu possible à la fin de la période du leasing, garanti à l’entreprise un rendement continu et l’accès aux dernières technologies. Cela évite surtout l’obsolescence logicielle des appareils (perte d’accès à certains sites internet, lenteur accablante, cyberattaques et perte/vol de données via des failles, etc ..)

Un leasing se paye chaque mois (ou autre périodicité selon les partenaires financiers) sous forme de loyers. Les loyers payés dans le cadre d’un leasing financier sont généralement considérés comme des charges d’exploitation déductibles fiscalement. Cela peut améliorer l’optimisation fiscale de l’entreprise.

Dans une formule de leasing peut s’inclure par exemple des services supplémentaires comme la maintenance, l’assurance, ou des options d’achat en fin de contrat. À la fin du contrat de leasing, l’entreprise peut généralement choisir de lever une option d’achat pour acquérir le matériel à une valeur résiduelle, souvent inférieure à celle du marché.

Au final, le leasing permet l’accès à des équipements informatiques en adéquation avec son activité, sans compromis, et sans immobiliser de fonds importants, tout en offrant une flexibilité en termes de renouvellement et de mise à jour technologique.

Obtenir une simulation pour l'acquisition de matériel informatique en leasing 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.